Retrogaming week

Dans le cadre de l’Eté Indé

22 23 Sept. 2018
14:00 ↦ 18:00
Entrée libre

Samedi 22 septembre 14h > 22h

Dimanche 23 septembre 10h > 18h

atelier Post-it-art samedi & dimanche de 15 à 16h

atelier Manga samedi & dimanche de 15 à 17h

atelier Machinimas samedi de 15 à 17h

atelier DAO dimanche de 15 à 17h

Entrée libre & gratuite

Pavillon des arts

Place Royale
64000 PAU

PRESS START AND PLAY !

La partie débutera le samedi à 14:00 avec une dizaine de bornes d’arcades à la jouabilité délicieusement « old school » et autant de consoles vintage pour (re)découvrir et jouer à ces titres cultes qui ont fait l’histoire du jeu vidéo : Mario Boss, Sonic, Pac-Man, Puzzle Bobble, Virtua Tennis, Pong, Street Fighter 2, Bomberman, etc. Munis de manettes ou de joystick, assis ou debout, chacun affine ses gestes réflexes, renoue avec des habilités parfois oubliées, s’attaque aux high scores de ses jeux fétiches, tente de battre son voisin… 

Deux médiateurs accompagnent le public dans la découverte et la prise en main des machines. 

Au programme :

  •  ateliers pour les petits et les jeunes : dessin manga, dessin assisté par ordinateur, post-it-art, Machinima

  •  projections de films des années 80 avec les Projectivers

  • en écho, la Médiathèque André Labarrère proposera samedi 22 septembre, une sélection d’ouvrages et de musiques dédiée à la culture vidéo ludique.

UN PEU D’HISTOIRE

Apparu au début des années 70, le jeu vidéo s’impose depuis quelques années comme un phénomène historique, culturel, artistique et technique large, dépassant l’audience resserrée des débuts. Encore jeune, ce media désormais reconnu comme un art, au côté du cinéma ou de la BD, incarne avant tout des pratiques, des usages, des modes de vie, bref une culture, à la fois riche et complexe.

INDÉ ET NUMERIQUE

40 années de génie informatique, de créativité artistique et de design technique ont fait du jeu vidéo un mass media devenu aujourd’hui planétaire et la plus dynamique des industries culturelles. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Tout comme l’histoire à sa préhistoire, le jeu vidéo a son « retrogaming », parfois jugé comme un véritable âge d’or. Le retrogamer, envisagé tantôt comme un puriste, tantôt comme un nostalgique, se passionne pour les jeux vidéo anciens, généralement développés sur la période 1985-1995. Il affectionne le côté "fait à la maison avec les moyens du bord" d’une époque où les jeux vidéo sont jugés plus audacieux dans leur concept, plus riches et imaginatifs dans leur design graphique, qu’une majorité de jeux actuels. En ce sens, le retrogaming fait écho à la culture indé mis à l’honneur par la ville de Pau en cette seconde édition.

Ce patrimoine vidéo ludique fait désormais l’objet d’un travail de conservation par des centaines de passionnés à travers le monde : tandis que les développeurs informatiques s’adonnent à l’émulation pour redonner vie à certains jeux devenus obsolètes, d’autres geek bricolent et réactivent nos vieilles machines, dans l’esprit DIY qui caractérise cette communauté active et créative.

Un évènement accès)s( et la Ville de Pau, en partenariat avec James Game Center, l’Agora, le cinéma d’art et d’essai le Méliès et la Médiathèque André Labarrère.

Atelier Post-it-art
Maïa BougèsFR

Cet atelier propose de partir de «post-It» pour faire du Pixel Art.
Après avoir créé leurs personnages, les participants peuvent investir les lieux, munis de petits bouts de carrés, pour donner vie à des créatures surprenantes..
Pixel Art : A l’instar de la manière dont s’affichent les images sur un écran d’ordinateur, cette technique (qui se traduit par l’art du pixel) est un art digital grâce auquel on crée une image pixel par pixel en utilisant un nombre limité de couleurs.

à partir de 3 ans

Atelier DAO
Émilie TarascouFR

La dessinatrice Émilie Tarascou ("Le dernier gaulois", Fr TV Nouvelles Écritures, Éd Numériques, "MediaEntity", BD trabnsmédia Éd Delcourt, "Le Café", clip de la chanson d’Oldelaf...) proposera une initiation au dessin assisté par ordinateur : produire des dessins techniques avec un logiciel informatique.

à partir de 7 ans

Atelier Manga

Un atelier dessin manga sera animé par l’Agora permettant d’approfondir les techniques ou d’acquérir les bases du dessin manga : initiation à partir de personnages et d’univers issus de la culture des jeux vidéos.

à partir de 7 ans

Atelier Machinimas

Atelier animé par accès)s( : initiation à la création d’un film à partir d’un jeu vidéo visant à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression.

à partir de 7 ans