Images-paysages
Thierry GuibertFR
photographies et disques graphiques
Dans la démarche artistique de Thierry Guibert, images et sons se croisent et s’hybrident pour donner naissance à des objets élaborés croisant la photographie, le jeu-video, le son, la sculpture et la lumière dont la contemplation s’apparente à un voyage infini : un nouveau territoire pour l’image, des mondes à explorer.
Son travail actuel prend pour matériau le cinéma, les films, les premières machines à images et à sons. C’est ce matériau cinématographique qu’il transforme de manière à montrer le cinéma sous un nouvel angle, à en dévoiler une dimension infime, insoupçonnée, souvent invisible mais pourtant présente.
Ainsi, la série "Enveloppes temporelles" réalisée d’après trois oeuvres majeures de science-fiction, nous plongent dans la structure même de l’image cinématographique et en questionnent les temporalités grâce à la technique du SlitScan. L’artiste nous donne à voir des images existantes du film et pourtant jamais vues, devenues de véritable paysages.
Le projet de disques graphiques et platine vinyle modifiée "Solaris" se joue de la conversion de formes et de lignes graphiques, en son, célébrant les possibilités offertes par l’encodage numérique.