Constance
Luce MoreauFR

Installation lasers pour les horizons palois

13 16 Nov. 2013
21:00
Entrée libre

Coteau de Guindalos, Gelos
Les 13, 14 et 16 novembre
Marche d’approche mercredi 13 novembre à 21h

Horizons palois

Installation lasers

Constance est une installation lumineuse évolutive monumentale érigée sur les coteaux bordant le sud de la ville de Pau et perceptible depuis le Boulevard des Pyrénées. Se présentant comme une apparition, Constance magnifie les horizons palois en ajoutant un repère tridimensionnel fait de lasers rouge, bleu et vert, qui matérialise l’outil de spatialisation virtuelle dans l’espace réel du paysage.

La mesure de l’installation lumineuse prend en compte le mouvement de la Terre, qui est celui de l’observateur tout comme celui du paysage, afin de l’annuler et de garder en apesanteur ses axes orthogonaux. L’évolution de la course des lasers ainsi observée depuis le sol terrestre forme un arc de 90° en 6 heures ; mouvement illusoire puisqu’étant en réalité le mouvement propre de l’observateur. Constance tente la mesure du cosmos, de l’incommensurable. 

PRODUCTION : Festival Gamerz, OTTO-Prod avec le soutien du DICRéAM et de Kvant (Laser systems). Motorisation : Patrick Reybaud (Réflex Réparation).

Le public est invité à participer à une marche d’approche d’une durée de 25 min au départ du Pavillon des arts après le vernissage de l’exposition Encore plus près du Soleil, munis de vêtements chauds et d’une lampe de poche. En cas de mauvais temps, la marche sera reportée > infos au 05 59 13 87 44.