Installation bio-art
Humalga est un projet conceptuel et prospectif qui questionne les problématiques que posent les recherches biotechnologiques pour l’amélioration des chances de survie de l’espèce humaine dans un environnement terrestre subissant de grandes transformations. Humalga propose d’utiliser des organismes très simples, à savoir des algues, comme véhicules pour notre ADN dans le cas où la vie humaine serait menacée. Dotées d’une organisation biologique simple qui les rend extrêmement adaptables, les algues ont des chances de survivre aux humains grâce à leur capacité à produire leurs propres nutriments par la photosynthèse.
La trans-espèce Humalga est un hybride génétique de l’être humain et de l’algue. La fusion des deux entités ne conduit cependant pas à une morphologie mutante. Au contraire, les partenaires restent comme des organismes distincts, reliés par un cycle de vie complexe (Xenogenesis). L’algue, l’une des eucaryotes auto-suffisantes les plus anciennes (eucaryote désigne un organisme complexe dont les cellules possèdent un noyau, des chromosomes et un ADN), apporte sa résilience inhérente (résistance aux chocs matériaux ou psychologiques), son autotrophie (capacité à produire de la matière organique à partir de la réduction de matière inorganique et d’une source d’énergie externe comme la lumière) et sa reproduction asexuée, tandis que l’homme apporte son héritage technologique et culturel, ainsi que les mécanismes complexes de la sélection sexuelle et de la reproduction.
En explorant l’espèce humaine sous l’angle de son instinct de survie dans le contexte actuel d’inquiétude écologique, le projet Humalga imagine des scénarios pour l’évolution future de cette trans-espèce et envisage ses conséquences bioéthiques. Humalga imite le processus de recherche scientifique, y compris la collecte d’informations, la discussion entre pairs (colloque), la collaboration avec des institutions et des organismes de financement en vue de mener des expériences et d’engager des débats de nature éthique.