Le soleil dans la musique du XXe siècle à nos jours

Concert et séance d’écoute

15 Nov. 2013
18:30 ↦ 20:30
Entrée libre

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire
Christine FrémeauxFR

Musique contemporaine

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire sur un programme dédié au Soleil dans la musique du XXe siècle.

 

Grisé par son vol, l’imprudent Icare s’est brûlé les ailes de s’être trop approché du soleil. La métaphore exprimée dans ce mythe rend compte du désir de l’Homme d’aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à sa condition de simple être humain. Dans le monde musical, le désir de briller des virtuoses, de dépasser les limites admises des instruments traversent les siècles depuis Monteverdi et sa volonté de transcender le réel. C’est pourtant dans la période la plus récente que cette notion de virtuosité est la plus spectaculaire. Les progrès de la facture instrumentale décuplent les possibilités sonores et virtuoses. Les nouvelles technologies électroniques ouvrent des espaces sonores inouïs aux compositeurs qui les proposent aux instrumentistes « acoustiques ». 

 

  • Programme
  • Alter Ego (2001) pour saxophone ténor, Georges Aperghis (1945)
  • À bout de bras (1989) pour deux clarinettes, Georges Aperghis (1945)

Une relecture de Fontana Mix, John Cage (1958) dans une version transposée de l’analogique au numérique grâce au programme MAX/MSP « Fontana Mixer » du compositeur autrichien Karlheinz Essl.Quatre pièces enregistrées issues du recueil des douze études d’exécution transcendantes S139 de Franz Liszt (1811-1886) seront superposées à d’autres œuvres ouvertes de John Cage (Aria) et Karlheinz Stockhausen (Aus den sieben tagen) etc.

  • Bug (1998) pour clarinette solo, Bruno Mantovani (1974)
  • Métal (2003) pour deux clarinettistes, Bruno Mantovani (1974)

 

Saxophone ténor : Fabien Vergez
Clarinette : Aurélie Escudé, Mathieu Convert
Clarinette et clarinette basse : Jean-Jacques Godron
Atelier d’improvisation du CRD de Pau

Séance d'écoute
Eddie LadoireFR

Musique électroacoustique

Une sélection subjective et aventureuse autour de la thématique solaire, opérée dans le champ des musiques concrètes, électro-acoustiques, électroniques et expérimentales: Bernard Parmegiani, Pierre Henry, François Bayle, Francis Domont, Christian Fennez, Expo 70, Ekard Ehlers, Sogar…