Markus Kayser a étudié le dessin mobilier 3D et le Design de produits à la London Metropolitan University puis au Royal College of Art. L’expérimentation joue un rôle central dans le développement de ses projets, alliant procédés de fabrication avant-gardistes et oubliés.
Il puise son inspiration dans la science, l’art et le génie industriel et vise à brouiller les écarts entre des domaines apparemment séparés. Enseignant au Media Lab du MIT (Cambridge, USA), il a rejoint le Groupe Matière médiation, qui met l’accent sur «la façon dont les technologies de fabrication numérique et la médiation entre la matière et l’environnement de transformer radicalement la conception et la construction des objets, des bâtiments et des systèmes"
Site de l’artiste
Né en 1969, Marko Peljhan a étudié le théâtre et la réalisation radio à l’Université de Ljubljana. Il est professeur en études interdisciplinaires à l’Université de Californie, Santa Barbara. Co-fondateur en 1996 du Ljubljana Digital Media Lab, il a coordonné le projet Makrolab de 1997 à 2007, une station art-science mobile se déplaçant sur les territoires insulaires à travers le monde et questionnant l’importance des sphères géopolitiques, culturelles et naturelles dans l’Arctique. Depuis 2005, il coordonne des projets en Antartique comme le développement d’un microsatellite en orbite polaire ainsi que des campagnes de vols en apesanteurs pour différents projets artistiques avec le Centre d’entraînement de cosmonautes Yuri Gagarin à Star City (Russie). Son travail a été exposé internationalement à plusieurs biennales et festivals (Venise, Gwangju, Bruxelles, Manifesta, Johannesburg, Istanbul), à la Documenta X de Kassel, plusieurs expositions ISEA, plusieurs présentations de Ars Electronica et grands musées, comme le MOMA PS1, New Museum of Contemporary Art, NTT ICC Tokyo, YCAM Yamaguchi.
Matthew Biederman est un artiste transdisciplinaire qui explore depuis les années 90, les systèmes de données et les stratégies politiques liées à la saturation médiatique. Co-directeur de la San Francisco’s Artist Television Access, centre communautaire d’accès aux médias sur la côte ouest américaine, il a depuis co-fondé en 2007, l’Initiative Arctic Perspective avec Marko Peljhan, un groupe international à but non lucratif d’individus et d’organisations dont le but est de promouvoir le droit d’auteur open-source et la création d’infrastructures de communication pour la région circumpolaire.
Ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie dans une multitudes de festivals (11e Biennale de Lyon, ATA Festival International au Pérou, New Forms Festival de Vancouver, le Festival Fringe d’Édimbourg, Festival de films underground de Chicago, SCAPE Biennale en Nouvelle-Zélande). Ses performances ont été présentés dans des festivals tels que Elektra , MUTEK , Flow d’Helsinki, etc.
Site de Arctic Perspective