Surmonde prismatique 3

Projections, performances et concerts

23 24 Nov. 2013
20:00 ↦ 02:00

En partenariat avec le magazine TSUGI

La Centrifugeuse

Université de Pau et des Pays de l’Adour
Avenue de l’Université
64000 Pau

05 59 40 72 93

Yantra

1958 | Projection 16mm | couleur | 8 min

Chef-d’œuvre du cinéma expérimental et un classique du cinéma cosmique pré-psychédélique, ce vertige visuel est accompagné d’une composition sonore électronique qui en fait un film très innovant pour son époque et qui reste aujourd’hui d’une grande force.

Affection exonérante
Yann BeauvaisFR

2008 | Projection miniDV | couleur | 6 min.

Filmé par un téléphone portable, Affection exonérante est  une médiation héliocentrique et obsédante de notre source naturelle de lumière. L’affection, qui peut détruire, peut aussi produire la consolation. La luminosité intense et l’éclat suggèrent une intensité sexuelle et une sorte de destructivité sinistre.

Bleu
Marc HurtadoFR

Projection cinéma 16 mm avec intervention sonore live

Bleu est le septième film de Marc Hurtado,  réalisé en 1994 en format cinéma 8 mn. Il sera accompagné d’une intervention sonore live de l’artiste. Le film Bleu a été acheté par le fond de collection du Centre Beaubourg qui a financé une copie 16mn cinéma du film qui sera projetée au Festival accès(s).

" La lumière est une question essentielle dans mes films, il ne s’agit pas que de capter une intensité lumineuse ou de l’accentuer mais de l’extraire de son contenant, le contenu devenu libre pouvant s’évaporer dans le film, l’éclairer de l’intérieur.

Je ne suis pas intéressé par l’idée d’expression mais uniquement par celle d’impression, par une désintégration de mon être dans la lumière, la nature, le souffle, le vent…"

 

Bleu.

Ciel Terre Ciel.

Le microcosme est le macrocosme.

Mon corps  se penche sur l’eau, auto filmé,  auto contemplé, auto dissous.

Il n’y a plus de personnage, plus de sujet, plus de moi.

Une constante métamorphose, un embrasement de tous les éléments.

Dans un vol d’oiseau, un œil de cheval, une main serrée : le soleil.

Le temps n’existe pas,  l’espace  est liquide.

Marc Hurtado

 

HHY & The MacumbasPT

Concert Dub Vaudou

HHY & the Macumbas est un ensemble de musiciens rassemblé par Jonathan Saldanha (HHY) pour jouer ses constructions dub d’inspiration vaudou. La musique de HHY & The Macumbas est le chaînon manquant entre les rythmes vaudous, le dub et la musique de films de zombies. Percussions d’inspirations haïtiennes, lignes lourdes de sub-bass, combinaisons de cuivres et “Skull Cave” échos. Ils sortent leur premier album en 2013.

soopa.org/artist/hhy-macumbas/

AUROST
Henri ClavierFR, Jean-Marc Saint PaulFR

Concert électroacoustique

Le trio d’improvisation électroacoustique Aurost est composé de 3 membres du groupe ASTREINTE. Il propose une musique libre et  en constante expérimentation. 

Henri Clavier : Tarentulor (synthé analogique précaire et instable)

Gilles Vignes : Jardin électrique (instrument fait main, ressorts,ferrailles diverses, bois)

Jean-Marc St Paul : Saxophone, Shruty box, objets divers

Programme

Une scénographie tropicale conçue et réalisée par quelques-uns des artistes invités, associant lasers, prismes, miroirs et végétaux et qui constitue une plateforme de rendez-vous accueillant des concerts, des performances et des projections de films expérimentaux.

L’installation Surmonde prismatique sera low tech et hight tech à la fois. Elle déclinera une réflexion sur la fantasmagorie comme origine du spectacle multimédia total, sur l’art cinétique, le prisme et l’amplification laser de la lumière. Elle proposera au public une jungle brumeuse, cristalline et spectrale ; une porte vers le surmonde parallèle de l’étrangeté végétale et solaire.

Beam! Behave
Grégoire LauvinFR

Installation robotique lumineuse

Beam! Behave est composé d’une série de modules robotiques et lumineux projetant des lasers tout autour d’eux. Fixés au mur et disposés tout autour de la salle, ils remplissent l’espace d’un balayage laser. Les modules possèdent un couple de neurones artificiels, un œil unique et un actionneur qui leur permet d’agir sur leur environnement. Sensible à la lumière chaque module réagit au laser émis par les autres. Beam! Behave répond à une logique d’essaim : le comportement de chaque module, à priori chaotique, oriente imperceptiblement le comportement des modules voisins. Au bout d’un moment, les comportements individuels se synchronisent, et un comportement commun émerge ; jusqu’à ce qu’un évènement extérieur ne perturbe l’équilibre instauré, le chaos reprenant ses droits.