Festival #20

Melting Point*

accès)s(, festival numérique pionnier de la Nouvelle Aquitaine, fête ses 20 ans : 20 ans d’accès pour tous aux cultures électro-digitales, 20 ans d’observation des mutations cyber-sociologiques des médias électro-numériques.

20 ans, c’est un internet 2.0 qui se conjugue dorénavant au pluriel, qui fusionne utilisateurs et fonctionnalités. C’est ce point de fusion, entre rencontre et mélange, entre arts et sciences, entre solide et liquide, entre nous spectateur et technologies du web, que Melting Point* se propose d’explorer à travers le carrefour des internet)s(.

Depuis l’an 2000, accès)s( poursuit une réflexion sur l’accès aux arts et cultures électroniques. L’édition 2020 de son festival nous propose encore une fois un dialogue réflexif et exigeant sur ce point de rencontre)s( et de mélange)s( incontournable qu’est devenu internet)s( en fusionnant techniques et usages.

Réseaux sociaux, applications, plateformes, wiki… des youtubeurs aux créateurs des technologies électrocybernétiques, de la photographie numériques aux narrations interactives, du net art en passant par le web-design, des Glitch artistes aux communautés virtuelles, internet)s( est hybride et fractal. Dispositif aux rouages multiples, internet)s( est devenu une gigantesque camera obscura à selfie, d’une société qui se retourne quotidiennement sur les utopies perdues d’une conversion-numériques (Doueihi) profitant à une cyberindustrie. Face aux GAFAM qui nous confisquent le world wild web et transforment la cyberculture en une société sans joie (Syberberg), seuls les artistes restent les plus lucides lanceurs d’alerte)s(.

C’est à la rencontre de ces artistes des internet)s(que nous emmène cette année Melting Point* et le festival accès)s(. Ensemble, nous tenterons de visualiser ce point de fusion à travers des œuvres qui imaginent, profanent et manipulent un Internet rendu matière. Médium web capable de cristalliser cet art à l’état gazeux (Michaud) nécessaire pour panser l’après (Guattari et Stiegler) d’une énième Révolution industrielle comme une Renaissance.

* « melting point » point de fusion ou de liquéfaction à laquelle une matière passe de l’état solide à liquide. Sommes nous à ce point de fusion homme/machine ?

Le curateur, JJGay