Time Slip
Antoine SchmittFR

Journaux lumineux de la ville de Pau en continu

17 Mai 1 Juin 2013
06:00
Entrée libre

« Onze touristes européens et leurs guides vont être enlevés », « Le NASDAQ va perdre 4.3 points aujourd’hui », « l’OM va battre le PSG 3 à 0 » ….

Vernissage le 16 mai à 18h30 -  Carreau des producteurs des Halles -Entrée libre 

Dans le cadre d’Ouvrez l’oeil - Visite guidée des installations le samedi 18 mai à 15h - RDV au carreau des producteurs des Halles 

Exposition du 17 mai au 1er juin tous les jours sauf le dimanche de 8h à 13h -  Carreau des halles - Entrée libre 

Centre-ville de Pau

Sur des panneaux d’information municipaux, un affichage déroule sans fin et en temps réel l’actualité internationale issue des agences de presse, mais ces nouvelles sont conjuguées au futur. À part le temps du verbe, ces informations sont intégralement vraies. Le projet Time Slip(littéralement « Glissement temporel ») de l’artiste plasticien et programmeur français Antoine Schmitt interroge le mouvement des informations, le délai nécessaire à ce qu’elles nous parviennent, leur urgence, soulignant le pouvoir ou l’incapacité de chacun à enrayer le cours du Temps. Cette oeuvre d’art génératif soulève des questions philosophiques relatives au destin, à son écriture préalable ou son déterminisme causal, ainsi  qu’à l’imprévisibilité des risques - notions de plus en plus centrales dans le monde contemporain.

Le projet initial d’Antoine Schmitt avec Time Slip était d’investir des panneaux d’information publics. Si l’oeuvre a pu être exposée à diverses reprises sur un panneau digital mobile dans des lieux publics, c’est à Pau qu’elle sera pour la première fois diffusée telle qu’elle a été imaginée par l’artiste.

Time slip sera visible sur les panneaux lumineux d’information de la ville de Pau (voir la carte), ainsi que sur un panneau d’affichage digital installé sur le Carreau des paysans dans les Halles.

Cette installation est programmée par l’association accès(s) cultures électroniques dans le cadre d’Ouvrez l’oeil, une manifestation organisée par le Bel Ordinaire et l’ESAP dédiée au graphisme et à la place de l’information dans l’espace public.

Lire un article sur Digitalarti