Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert aborde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l’idée. Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets autoproduits. L’expérience et le savoir-faire du studio offrent un regard croisé sur l’approche des problématiques et permet ainsi d’apporter des réponses pertinentes et cohérentes dans chaque domaine du design graphique.
Patrick Paleta est co-fondateur et directeur artistique de Chevalvert. Diplômé de l’école Estienne en design typographique et des Arts Décoratifs de Paris en édition, Patrick se spécialise dans la création d’identités visuelles et de systèmes de signalétique. Il a conçu plus d’une cinquantaine de logotypes pour l’industrie, le cinéma, la mode, le design et l’édition et conçu plusieurs caractères typographiques dont celui utilisé pour la signalétique des transports en commun lyonnais. Il est également co-fondateur du Bureau des Affaires Typographique (B.A.T.) dont il est responsable du développement communication. Patrick Paleta enseigne à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens. Il a reçu le prix du « Meilleur typographe 2012 » par l’industrie graphique en France. Avec l’agence Attoma, il a été récompensé lors des IIID awards dans la catégorie « Public Transport » et reçu une étoile lors de l’Observer du design 2012 pour le projet du système d’information Voyageurs des Transports en Commun lyonnais.
Stéphane Buellet est co-fondateur et directeur artistique de Chevalvert. Durant son diplôme supérieur en design graphique à l’école La Martinière-Diderot (Lyon) en 2005, Stéphane a développé une réflexion sur la « matière numérique » qui lui a valu les félicitations du jury. Spécialisé depuis dans le domaine du design d’interface et le design interactif, il développe depuis 2006 une pratique du design reposant sur une utilisation créative du code. Ses connaissances lui permettent de concevoir et de proposer des outils en se basant notamment sur des technologies open-source. Co-fondateur du studio Chevalvert en 2007, il gère de multiples projets qu’ils soient transdisciplinaires où imprégnés fortement par la présence technologique.
Influencés par l’univers artistique dans lequel ils ont grandi, pour Florent et Romain Bodart, la création est une évidence. Elevés dans une famille de luthiers ils ont commencé par explorer le monde des sons dès l’enfance, ont créé leur duo de musique électronique Idioma en 2008 et au fil des années ont découvert et apprivoisé de nouveaux champs de la conception sonore et graphique. Aujourd’hui, leurs espaces de pratique incluent la composition, la création graphique, la sonorisation de spectacle vivant et la relation musique / image. Ils utilisent différents médiums et apprécient de passer par une phase de travail concret et artisanal avant de continuer d’explorer les possibilités offertes par les outils numériques. Ces différentes facettes de leur activité s’enrichissent mutuellement, se complètent et se répondent. En 2015, Ils remportent le concours Audi Talents Awards en catégorie musique à l’image. En 2016 et 2017, Romain et Florent Bodart ont axé leurs recherches sur l’interactivité. Les instruments et les installations qu’ils ont imaginés invitent le public à la participation et à l’exploration des possibilités de conversation entre la musique et l’image.