Soirée CAPC#1
Jason KahnDE, Thomas LehnDE, Markus SchmicklerDE, Kasper ToeplitzFR

7 Nov. 2008
21:00 ↦ 23:00
Entrée libre

CAPC

33000 Bordeaux

Musiques électroniques expérimentales
Jason KahnDE, Thomas LehnDE, Markus SchmicklerDE, Kasper ToeplitzFR

Partant de son expérience d’interprète et d’improvisateur dans divers domaines, Thomas Lehn a développé son langage individuel dans la musique électronique live. Son équipement électronique se compose des synthétiseurs analogiques de la fin des années soixante. Les moyens de ces instruments - notamment la possibilité de modifier le son électrique d’une manière directe, et de combiner et contrôler plusieurs paramètres à la fois - permettent à Thomas Lehn d’agir spontanément et de réagir en étroit contact avec le processus de tension (espace et structure de la musique) pendant qu’il la joue.

A l’origine percussionniste,Jason Kahn a ajouté progressivement l’informatique dans son travail, décrivant celle-ci comme une extension, un moyen de fouiller plus profondément dans l’essence des percussions. A travers ses compositions il recherche les facteurs physiques et psychologiques du son sur notre conscient. « Cryptic music » ou « Lowercase » sont les termes souvent employés pour les travaux de Jason Kahn touchant autant aux installations sonores, performances en concert et musiques pour le cinéma et la danse. Venant d’influences jazz et de la musique ambiante, Jason Kahn propose une musique « immersive » faite avec très peu de moyens.

Compositeur et musicien (ordinateur, basse électrique), Kasper T.Toeplitz a développé son travail dans le "no man’s land" entre la composition "académique" (orchestre, ensembles, opéra) et la nouvelle musique électronique ou "noise music". Kasper T. Toeplitz développe des compositions basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques ; architectures électroniques scrutant le temps, l’immobilité ou le fracas.