Soirée CAPC#2
Thomas AnkersmitDE, Phil NiblockUSA

8 Nov. 2008
21:00 ↦ 23:00

CAPC

33000 Bordeaux

Drone musik
Thomas AnkersmitDE, Phil NiblockUSA

La musique de Phil Niblock est une exploration des textures sonores générées par des accords très denses utilisant généralement des micros-intervalles et joués pendant des durées importantes. La superposition sur une longue durée de notes très proches d’un point de vue tonal crée par résonnance une multitude de battements et d’harmoniques, et d’autres phénomènes psychoacoustiques surprenants. Cette approche musicale, de combinaison de textures sonores statiques générant des mouvements harmoniques extrêmement actifs, rappelle la musique minimaliste basée sur le bourdon, malgré des techniques utilisées et un résultat sonore très différents. Le processus de composition de Nilblock commence souvent avec des enregistrements de simples accords qu’il fait jouer par un autre musicien. Pour l’occasion, il jouera accompagné de Thomas Ankersmit avant un live de ce dernier.

 

Thomas Ankersmit consacre  une partie importante de son travail aux phénomènes acoustiques tels que les réflexions sonores, l’infrason, les projections très directionnelles, depuis le début des années 2000. Sa musique joue de la rétroaction, des perturbations sur le signal, des  fréquences extrêmes, créant des sculptures sonores scisellées. Depuis 2006, son principal instrument, à la fois en direct et en studio, est le synthétiseur analogique modulaire Serge, qu’il combine avec un saxophone.

 

Le groupe GunGi formé fin 2007 est composé de Marie Verry (laptop électronique) et Adrien Silvestre (guitare, électronique). GunGi développe une pratique sonore et visuelle qui interroge la perception spatio-temporelle. Jouant de répétition, de rémanence, de saturation, leurs performances se conçoivent comme une expérience magnétique qui questionne notre présence.