Né en 1985, Daniel Brandes est un compositeur qui vit à Victoria, dans la Colombie Britannique au Canada avec sa femme et son chat. Il est un éminent mauvais mais sérieux joueur de banjo à cinq cordes. Il compose une musique en équilibre sur des liens étroits entre rien et quelque chose, fragilité et férocité, beauté et laideur. Il aime ľart qui fait venir celui qui écoute, regarde ou lit à lui. Il aime les artistes qui essaient même s’ils échouent, du moment qu ils essaient.
Jürg Frey (né en 1953 à Aarau en Suisse). A la fin de son apprentissage musical, il s’est tourné vers une carrière de clarinettiste, mais ses activités de compositeur ont vite pris le dessus. Il a développé son propre langage en tant que compositeur et artiste sonore, avec la création de grands espaces sonores calmes. Son travail est marqué par une élémentaire non-extravagance du son, une sensibilté pour les qualités du matériau, et une précision de l’approche compositionnelle. Parfois, ses compositions se rapprochent de l’art sonore.
Le travail de Tristan Perich (New York) est inspiré par la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code. Le Magazine Wired décrit ses compositions comme "une rencontre austère entre l’électronique et l’organique." Son oeuvre, associant l’électronique aux formes musicales et visuelles traditionnelles a été présenté dans le monde entier, des Festivals Sonar et Ars Electronica, à la galerie Whitney Museum et au MoMa.
En tant que musicien, il publie en 2004, "1-Bit Musique", premier album paru sur puce électronique et programmé de manière à ce que l’auditeur synthétise la composition électronique en direct. En 2009, il reçoit le Prix Ars Electronica pour sa composition "Active Field" (pour dix violons et dix-canaux 1 bit musique). "1-Bit Symphony", son dernier album (cantaloupe, 2010) a reçu des critiques élogieuses, qualifié par la presse new-yorkaise de "sublime". Selon le Wall Street Journal, «ses oscillations ont une force hypnotique intense et une profondeur émotionnelle surprenante."
Ses oeuvres pour soliste, ensemble et orchestre ont été données à l’échelle internationale par des formations telles que le Bang on a Can, le Calder Quartet ou Eighth Blackbird. Il a reçu des commandes de Bang on a Can, du Duo Meehan / Perkins, du Dither Quartet ou de Yarn/Wire. En tant qu’artiste visuel, Perich s’est notamment fait remarqué pour sa "Machine à dessiner". Rhizome lui a décerné un prix en 2010 pour "Microtonal wall", une installation audio équipée de 1500 haut-parleurs.
Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées aux Etats-Unis et en Europe (Galerie bitforms (NYC), Mikrogalleriet (Copenhague), Museo Carandente (Spoleto), Galerie Addison (Massachusetts), Musée Katonah (New York), Monster Truck (Dublin), LEAP (Berlin), et son travail figure régulièrement au sein d’expositions collectives à travers le monde. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil d’Etat pour les arts de New York et de l’American Music Center. Il intervient régulièrement en conférences, workshops et master-class.
Diplômé en mathématiques, musique et informatique de l’Université de Columbia, Tristan Perich a obtenu une maîtrise en télécommunications à la Tisch School of Arts de l’Université de New York.
Site de l’artiste
Stéphane Garin est musicien multi-instrumentiste. Il est diplômé et a reçu de nombreux prix pour sa discipline de prédilection, la percussion. Il mène également un travail de composition et de phonographie sonore.
Actuellement membre de l’Orchestre Pau Pays de Béarn, de l’ensemble de musique contemporaine Dedalus et du collectif de phonographes en Pays Basque Soinumapa, Stéphane Garin s’est produit au sein de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre Les Siècles, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, du Brussels Philharmonic, des Dissonances, sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Péter Eötvös, Léon Fleisher, Philippe Jordan, David Robertson, Pascal Rophé ou encore François-Xavier Roth.
Il a également collaboré avec de nombreux musiciens, danseurs, performeurs et metteurs en scène dont Olivier Bernet avec qui il enregistre la musique du film Persepolis et Ryoji Ikeda. Stéphane Garin se produit régulièrement en Europe, en Asie, en Europe et aux États-Unis.
Membre fondateur de l’Ensemble 0 (prononcez zéro), il enseigne la percussion depuis près de dix ans au sein des écoles de musique et des conservatoires des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Il organise également des séances d’écoutes régulières au sein des médiathèques du territoire.