Conférence de Tristan Perich

En images et musique

7 Avr. 2015
18:00 ↦ 19:00
Entrée libre

Invité par accès)s( et le Conservatoire à rayonnement départemental Pau-Pyrénées, Tristan Perich présentera sa démarche artistique inspirée par la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code informatique, à l’occasion d’une conférence associant documents visuels autour de sa pratique plastique et extraits de ses compositions interprétés par les élèves et les enseignants du Conservatoire.

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Other echoes inhabit the garden
Daniel BrandesCa

pièce pour saxophone ténor et électronique (2013) 30’

Fabien Vergez : saxophone

Paysage pour Gustave Roud
Jürg FreyCH

pièce pour clarinette, violoncelle et piano (2007-09) 15’

Avec :

Pierre Favary : Clarinette
Vincent Coulon : Violoncelle
Louis Sanchez : Piano

Œuvres plastiques et musicales
Tristan PerichUSA

Conférence

« Les maths, c’est magnifique à l’état abstrait ; j’adore les proportionnelles, le calcul de surfaces, les courbes sinusoïdales. C’est très philosophiqueau fond. La logique élémentaire de la mathématique permet de redécouvrir le monde qui nous entoure, d’appréhender l’univers sous un jour nouveau. » Tristan Perich.

Dans son atelier à Manhattan, il crée des installations acoustiques à partir de microprocesseurs programmés par ses soins. Dans « 1-Bit-Symphony », les pistes électro sont générées par des microprocesseurs puis intégrées dans la pochette du CD. La soudure à la pièce fait partie de la démarche : son objectif est à la fois de bousculer les habitudes d’écoute et de tester les connaissances techniques de ses auditeurs. ´

« Avec 1-Bit-Symphony, je voulais montrer que la musique, c’est pas forcément de simples enregistrements, des CDs gravés. Sur la pochette de 1-Bit-Symphony, on trouve le code source du microprocesseur et les notes des différents morceaux. J’ai tout transcrit à l’aide d’un langage d’assemblage. Ceux que ça intéresse peuvent décrypter ce code pour savoir comment fonctionne l’album. J’utilise les mêmes microprocesseurs que pour mes autres projets. A la seule différence que je ne travaille pas avec des sons électroniques, mais avec des instruments classiques. Sinon, le principe est exactement le même. »

Observations
Tristan PerichUSA, Stéphane GarinFR

Concert

Concert surprise du musicien Tristan Perich en duo avec Stéphane Garin, membre du collectif 0