Virus / Antivirus

Spectacle, conférence

12 15 Jan. 2010
18:30

Pièce chorégraphique
Annabelle BonnéryFR

Annabelle Bonnéry

Pour la création de ce solo, des chercheurs et des artistes se sont réunis au sein de l’atelier Arts-Sciences - dispositif de résidence de recherche développé par L’Hexagone Scène nationale de Meylan et le CEA de Grenoble. Au sein de cet atelier, Annabelle Bonnéry souhaitait travailler autour de la question du corps, de l’image à la matière. Avec le soutien du Leti (laboratoire d’électronique et de technologie de l’information) du CEA Grenoble, la chorégraphe a développé une nouvelle génération de capteur : la StarWatch - premier réseau de capteurs du mouvement humain sans fil. De la taille d’une petite montre, elle combine en un seul module des capteurs magnétiques et accélérométriques, un lien radio basse consommation et une batterie. Les technologies développées font appel à la microélectronique, aux microcapteurs (MEMS), aux télécommunications (transmission sans fil). Au delà de l’application au domaine du spectacle vivant, les domaines d’applications potentielles concernent les interfaces intuitives, la bureautique, l’instrumentation, la géolocalisation 3D, le jeu vidéo...

Production Cie Lanabel. Coproduction Atelier Arts-Sciences, CEA Grenoble, Hexagone Scène Nationale de Meylan, DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Isère. En collaboration avec la MC2 et avec le soutien du CCN de Grenoble-JC Gallotta.

Conférence
Annabelle BonnéryFR

Annabelle Bonnéry

La chorégraphe Annabelle Bonnéry présentera la démarche de recherche initiée lors de l’atelier Arts-Sciences en collaboration avec des scientifiques et illustrera les possibilités artistiques offertes par la StarWatch. Elle sera accompagnée de Vitor Joaquim, artiste électronique en son et en arts visuels, compositeur pour la danse, le théâtre, le cinéma, la vidéo ainsi que pour des installations multimédias. Depuis 2000, il est également directeur et producteur de EME (Portugal), un festival dédié à la musique alternative et aux arts visuels.