Brunch, récits & envols

18 Oct. 2015
13:00 ↦ 16:00
Entrée libre

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Une histoire de nos télécommunications
Marie LechnerFR

Le pigeon-voyageur, le drone open source et l’oiseau bionique racontés par leurs inventeurs et rêveurs, sous le pilotage de Marie Lechner.

Les premières photographies aériennes ont été prises par des pigeons voyageurs, tels des drones. Aujourd’hui, la Chine achète des milliers de pigeons voyageurs en cas d’arrêt de l’Internet. En France, il existe ce pigeonnier militaire au mont Valérien, pour la même raison...                                                                                             et si le réseau Internet venait à disparaître ? ... plus d’énergie pour faire tourner une industrie qui en 10 années consomme plus que toute l’industrie aéronautique mondiale ?

Marie Lechner mène une recherche sur cette part de l’histoire de nos télécommunications  au sein de l’École des Beaux-arts d’Avignon. Elle sera entourée d’Edwin van Ruymbeke, concepteur Bionic Bird; de Philippe Guilhempourqué, Président du Club de Colombophilie des Pyrénées Atlantiques et de l’équipe du Fablab Pau à l’orgine du projet R.mess. Nous assisterons ensuite à l’envol de pigeons-voyageurs, de l’oiseau-bionique et du drone open-source.

.

R.mess
FabLab PauFR

atelier

Fablab Pau a comme moteur le bidouillage tout azimut et le partage. Ici aucun expert, juste un groupe de curieux, de tous horizons, avides de découvertes et de réalisations collectives.

Durant le temps du festival accès)s( #15, des ateliers sont organisés autour de la construction d’un drone prénommé R.MESS. Ceux-ci aborderont différentes phases de l’élaboration ainsi que de l’usage d’appareils volants. Voici la liste des expérimentations qui seront menées et les participants de niveau débutant impliqués :

 

  • – atelier « dirigeable », soit la fabrication d’un véritable aéronef télécommandé à partir d’un détournement de voitures radiocommandées [6 places, pièces fournies, participation de 12 euros].
  • – atelier programmation, initiation et sensibilisation. L’objectif est de démystifier les langages informatiques par la pratique du codage à l’aide d’outils destinés à encourager et faciliter l’apprentissage de la programmation informatique, des nano-ordinateurs Raspberry Pi seront utilisés pour cet atelier [2 sessions de 6 places].

Pour les détails et inscription, voir : fablab-pau.org

Tout au long du festival les machines (machine à commande numérique...) du FabLab tourneront, venez nous rendre visite pour échanger et par exemple découvrir la « fabrication numérique ».

Pour le vernissage, jeudi 15 octobre à 20h00, présentation du travail de :

– Guillaume Batista (artiste), electronic landscapes serie, gravures vues du ciel.
– Guofan Xiong (jeune diplômé en master design graphique multimédia), test d’interfaces tangibles « alternatives », comme par exemple le contrôle d’un avatar virtuel avec des fleurs...