Inauguration

19h : vernissage / 20h à 23h : performances & atelier

15 Oct. 2015
19:00 ↦ 23:00
Entrée libre

Le Festival accès)s( ouvre l’exposition Vu du ciel avec 4 journées de temps fort et vous invite à fêter ses 15 années de cultures électroniques. Nous l’inaugurerons en traversant les œuvres présentées au Bel Ordinaire, puis, à Pau, en quelques rues, places et lieux de rencontres. En parallèle, les artistes et chercheurs de l’édition 2015 offriront vie à leurs œuvres, inventeront quelques performances, conférences, workshop, rencontres, soirées et mix…

Ateliers drone open source : espace créatif (ouvert à tous jusqu’au samedi inclu)

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

La jeune femme, le dôme et le drone
Agnès de CayeuxFR, Maëlla-Mickaëlle M.FR

Performance - 2015

Une jeune femme et son drone parcourent la ville et se posent en quelques lieux, sorte de rendez-vous impromptus. Chaque lieu inspire une proposition chorégraphique, dramaturgique et scénographique. Notre patineuse et sa machine volante sont les actrices de ces séquences à venir. L’une dotée de simples roulettes de caoutchouc et la seconde dotée de ces hautes technologies miniaturisées. Pau sera la scène de vols, patinages et tournages en cette journée de promenade du samedi.

Maëlla-Mickaëlle M. : la jeune patineuse et danseuse
Sacha Notey-Pedezert : constructeur du dôme géodésique
avec la complicité d’Agnès de Cayeux

Composition for a drone
Andrej BoleslavskýSK, Mária JúdováSK

Installation sonore et performance - 2014

Composition for a drone est une pièce musicale courte créée spécifiquement pour le quadricoptère Parrot AR drone 2.0. La pièce est la synthèse du son généré par le mouvement du drone dans l’espace et celui du bruit produit par les moteurs. Lorsque le capteur détecte le drone dans la zone définie, les données sont ensuite interprétées selon l’algorithme musical. Ainsi les formes et les structures dessinées dans l’espace apparaissent comme la partition de cette pièce, le drone en devenant l’instrument. 

R.mess
FabLab PauFR

atelier

Fablab Pau a comme moteur le bidouillage tout azimut et le partage. Ici aucun expert, juste un groupe de curieux, de tous horizons, avides de découvertes et de réalisations collectives.

Durant le temps du festival accès)s( #15, des ateliers sont organisés autour de la construction d’un drone prénommé R.MESS. Ceux-ci aborderont différentes phases de l’élaboration ainsi que de l’usage d’appareils volants. Voici la liste des expérimentations qui seront menées et les participants de niveau débutant impliqués :

 

  • – atelier « dirigeable », soit la fabrication d’un véritable aéronef télécommandé à partir d’un détournement de voitures radiocommandées [6 places, pièces fournies, participation de 12 euros].
  • – atelier programmation, initiation et sensibilisation. L’objectif est de démystifier les langages informatiques par la pratique du codage à l’aide d’outils destinés à encourager et faciliter l’apprentissage de la programmation informatique, des nano-ordinateurs Raspberry Pi seront utilisés pour cet atelier [2 sessions de 6 places].

Pour les détails et inscription, voir : fablab-pau.org

Tout au long du festival les machines (machine à commande numérique...) du FabLab tourneront, venez nous rendre visite pour échanger et par exemple découvrir la « fabrication numérique ».

Pour le vernissage, jeudi 15 octobre à 20h00, présentation du travail de :

– Guillaume Batista (artiste), electronic landscapes serie, gravures vues du ciel.
– Guofan Xiong (jeune diplômé en master design graphique multimédia), test d’interfaces tangibles « alternatives », comme par exemple le contrôle d’un avatar virtuel avec des fleurs...