Un autre point de vue

Vernissage le 5 nov. 19h

6 19 Nov. 2015
15:00 ↦ 19:00
Entrée libre

Vernissage le 5 novembre à 19h

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

L’École Supérieure d’Art des Pyrénées (site de Pau et Tarbes) s’associe cette année au festival accès)s(. Plusieurs enseignants engagent des projets pédagogiques dans le cadre de la programmation du festival. L’entrée thématique "Vu du ciel" sera l’occasion de workshops restitués dans les murs du Bel Ordinaire : un workshop "Drones d’intérieurs" dédié à la vidéo et conduit par Elsa Mazeau et Jean-Paul Labro; un second sera mené par Catherine Melin et David Coste avec des étudiants de troisième année qui réalisent ici leur première exposition.

L’enjeu est de réussir à monter une exposition dans le cadre thématisé du festival accès)s( « Vu du ciel » en trouvant l’approche sensible la plus juste au regard de leur travail plastique naissant. Ce passage à l’acte, nous apprend que l’exposition est une expérience et le lieu de cette grisante insécurité caractéristique de la présentation publique.

Ainsi ici sont présentés des travaux qui ont tous un lien plus ou moins clair avec la question du point de vue où l’artiste se trouve dans une position d’interprète du monde qui l’entoure. Sans limite de moyens et de formes, chacun déplace à sa manière des composantes de son expérience. Ce qui se compose en tant qu’exposition, est l’histoire d’une expérience collective de l’interprétation d’un axe de réflexion où l’attention se capte à différentes échelles de lectures, avec différents rapports au réel.

Un appel à candidature a également été lancé auprès des étudiants de Pau et Tarbes pour participer à une programmation multimédia et vidéo.