07 16 MAR. 2018

Géopolis - création d’une borne interactive avec Arnaud Courcelle

Collège Le Beau Rameau - Lestelle Bétharram

Une résidence artistique dans un établissement scolaire, afin de développer la créativité des collégiens, leur jugement esthétique et social, dans le cadre du programme « Grandir avec la Culture » développé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Borne interactive Géopolis
Arnaud Courcelle (France)

Une enquête au Moyen-Âge

L’artiste Arnaud Courcelle propose la création d’une carte interactive en collaboration avec une classe de 5ème du collège Le Beau Rameau à Lestelle Bétharram. L’espace culturel et historique choisi sera le Moyen-Âge, les enseignants ayant préalablement sensibilisé les élèves à cette période afin qu’ils puissent utiliser les éléments historiques nécessaires à la conception et la création d’un environnement visuel et sonore qui constituera le lieu d’une enquête et d’intrigues à venir.

Fruit d’un travail en atelier par petit groupe, cette borne interactive intégrera différents médiums (photographie, enregistrement audio, création littéraire) et offrira une sensibilisation à la programmation orientée objet à partir d’un langage de programmation Pure Data. Les élèves créeront des personnages, un contexte et quelques intrigues. L’ensemble sera modélisé et restitué dans la carte interactive, devenue monde à explorer.