10 OCT. 18 DEC. 2017

Objet réel / machine animée

Collège Pierre Jéliote - Lasseube

En sixième, les élèves sont fascinés par les images, notamment par le cinéma/la vidéo comme médiums les plus proches de la réalité. Il s’agit de mettre en évidence l’écart entre la réalité et n’importe quelle représentation.
Les objets nous entourent, et peuvent être détournés poétiquement pour porter un regard différent sur notre environnement. Le thème de l’objet, de la machine, permet une manipulation aisée, sans contrainte de savoir-faire exigeante.

Stop-Motion
Thierry Moinet (France)

L’animation en volume est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements, procédé parfois désigné par l’anglicisme stop-motion.

La technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de se mouvoir.

machines sensibles

visite guidée

L’exposition Machines sensibles proposera une sélection de machines mécaniques, électriques, électroniques et numériques dont le comportement nous incite à leur prêter une âme.

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ? Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ?

Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

TELECHARGER LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Télécharger le livret jeux (disponible à l’accueil du Bel Ordinaire)