17 OCT. 09:30 08 DEC. 19:00

Paysage-fiction visites & ateliers

festival # 18

Avec l’envie de partager son goût pour la création artistique liée aux technologies, l’association accès)s( cultures électroniques propose un accueil et une médiation adaptés à différents publics, notamment au public scolaire. L’association accès)s( est labellisée par l’Inspection Académique et soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

atelier Paint motion
Maïa Bougès (France)

peinture & vidéo

A la manière de Perry Hall, il s’agit de conférer un caractère autonome, évolutif et vivant à la matière picturale. Cet atelier invite à mélanger huiles, acryliques et autres substances afin de créer des peintures en mouvement qui seront capter en vidéo.
Public : dès 9 ans

atelier Lampe à lave
Les Petits débrouillards (France)

chimie

A la manière de Claire Isorni ou de HeHe, il s’agit de créer par le biais de réactions chimiques, un contenu fluo et mouvant dans un récipiant comme la lampe à lave invitée par Edward Craven Walker.
Public : 8-12 ans

atelier Anaglyphe
Maïa Bougès (France)

dessin & 3D

Dessiner des paysages que l’on verra en 3D grâce à des lunettes bicolores.

Créer un anaglyphe : image imprimée pour être perçue en 3D, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes – le cyan et le rouge. Le principe est de jouer avec notre perception pour tromper notre cerveau et lui faire voir du relief dans une image en deux dimensions.
Public : dès 6 ans

atelier Land art
Rémi Duprat (France)

nature

Cet atelier consiste à créer des corridors écologiques afin de faciliter le passage de la faune et la flore.
corridor écologique : Le déplacement des animaux et du pollen des plantes est indispensable pour que les populations puissent se reproduire et les espèces sauvages, se maintenir. Dans un environnement fortement modifié par les activités humaines, les animaux et les plantes ont besoin de corridors écologiques pour se déplacer entre les réservoirs de biodiversité.
Ces corridors sont constitués de petits espaces relais, interstitiels : talus herbacé, haie, mare, bosquet, fossé, espace vert, petite prairie, arbre isolé…
Public : dès 8 ans

paysage-fiction

visite guidée

Muse privilégiée des artistes depuis toujours, le paysage se définit avant tout par le regard et son époque.
En effet, cette étendue spatiale naturelle ou contrôlée par l’homme est une prise de vue depuis un point subjectif qui s’est offerte à l’interprétation des créateurs selon l’évolution de la science et de l’esthétique (ou théorie du beau).
Ainsi l’arrivée de la perspective bouleverse son agencement sur toile par lignes de fuites. Puis, la peinture de paysage a rendu hommage aux éléments, célébrant la beauté d’une nature entendue comme un agencement de formes, de couleurs et de matières.
Pourtant, la mise en image du paysage est intimement liée à une évolution industrielle dont on ne cesse de souligner les menaces qu’elles représentent pour la nature. L’omniprésence de ces messages d’alerte est aujourd’hui si grande qu’au caractère purement contemplatif du paysage peuvent se mêler désormais des sentiment d’anxiété ou de nostalgie.
Grâce aux avancées des techno-sciences, nous disposons d’une compréhension et d’une maîtrise de la nature jusqu’ici inégalée, alors même que la menace que nous faisons peser sur elle est au plus haut.

Au travers de 23 formes plastiques, visuelles ou interactives, les 17 artistes invitent à la contemplation d’une nature contrôlée ou sublimée en jouant avec les éléments qui la constituent : couleurs, lumières et mouvements.
On plongera son regard dans des paysages miniatures, on explorera les couleurs cachées des nuages, on arpentera des forêts inquiétantes, on déclenchera un tremblement de terre au soin de sa voix…

Télécharger le dossier pédagogique

visite contée
Cie Laluberlu (France)

Paysage-fiction

A la manière d’un voyage, cette exposition vous invite à découvrir des installations et des vidéos immersives, augmentées et interactives qui célèbrent la nature et ses éléments. Des paysages à explorer, à habiter comme autant d’histoires dont vous êtes l’auteur et qui révèlent les corrélations subtiles et ambiguës qui lient le destin de l’homme à son environnement naturel.
Public : 3-5 ans