15 OCT. JUIN 2019

sensibilisation aux usages du web

écoles Lalanne & Marnières - Billère

En partenariat avec le Centre d’animation Le Lacaoü (Billère), accès)s( propose un cycle annuel autour des pratiques du web à destination des scolaires.

discussion à destination des parents
Simon Kansara (France), Sébastien Morin (France)

Centre Le Lacaoü - mercredi 7 novembre 18h30

Seront abordées différentes questions autour des usages du web.

Qu’est ce que le web change sur la communication entre parents et enfants ?

Comment les réseaux sociaux redéfinissent les frontières entre vie privée et publique ?
Comment accompagner les enfants dans leurs usages ?

Comment avoir un regard critique sur ses propres pratiques ?
La discussion sera ouverte aux témoignages et questions.

L’idée sera d’essayer tous ensemble de trouver des pistes de réflexion pour mieux vivre avec internet et avec tous les changements qu’il apporte dans nos vies.

atelier comprendre Internet
Simon Kansara (France)

écoles Lalanne & les Marnières - Billère

L’objectif est de prendre un instant de recul afin que les élèves posent un regard critique sur internet à travers 4 séquences.

Comment j’ai découvert internet ? Qu’est ce qu’internet ? Comment les adultes utilisent ils internet ?

La production du support final sera un mini fanzine qui sera adressé aux parents, et qui s’intitulera : Papa, Maman, il faut que je vous explique internet.

Initiation à la recherche critique sur Internet
Simon Kansara (France), Sébastien Morin (France)

collège du Bois d’Amour - Billère

Atelier d’initiation à la recherche critique sur Internet, composé autour de la notion de doute. Au fil de différentes théories du complot, étude des arguments les plus vraisemblables, juger un argument, le critiquer et trouver des informations permettant de le vérifier, ainsi que des contre-arguments à traiter de la même manière. En outre, le fonctionnement des répertoires de pages sur un moteur de recherche, et le traitement des mots recherchés, seront traités au fil des recherches.

images menteuses
Sophie Limare (France)

Compte tenu du bombardement visuel dont nous faisons l’objet au quotidien et en parallèle des fake news, ya t-il des fausses images ou images menteuses ?

Ces images, nous les trouvons dans la publicité, le journalisme ou même en art. Les images médiatiques semblent illustrer fidèlement et objectivement la réalité, elles imprègnent « l’image » que nous avons du monde. Mais pouvons-nous nous fier aux images ?

De nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte, vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources…

Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ?

détournement d’images
Thierry Moinet (France)

conception d’images monteuses

Nous vivons dans un monde d’images. Les photographies et les images télévisées, en particulier, semblent illustrer fidèlement et objectivement la réalité. elles imprègnent « l’image » que nous avons du monde. Mais pouvons-nous nous fier aux images ?

Images truquées et/ou vidéos truquées à l’aide de logiciels de retouches d’images et de la technique du fond vert.