18 08:00 22 MAR. 16:30

ID BD MEDIA avec Simon Kansara & Emilie Tarascou

Collège Jean Pujo - Saint-Etienne-de-Baïgorry

Une résidence artistique dans un établissement scolaire, afin de développer la créativité des collégiens, leur jugement esthétique et social, dans le cadre du programme « Grandir avec la Culture » développé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

BD numérique autour de l’identité en ligne
Simon Kansara (France), Émilie Tarascou (France)

Suite à la mise en ligne de la version intégrale du projet BD MediaEntity de Simon Kansara & Émilie Tarascou, accès)s( propose à une classe de 5°de concevoir une BD numérique sur le thème des réseaux sociaux.

médiation et sensibilisation autour réseaux sociaux : discussions autour des pratiques du web des élèves : quels avantages, quels inconvénients, quels problèmes rencontrent-ils ?

conception d’une BD numérique : les élèves seront amenés à concevoir une BD numérique sur la question des réseaux sociaux :
- Initiation à l’écriture de scénario
- Initiation au dessin (décors et personnages) et retraitement sur GIMP (logiciel libre de retouches d’images)

- Prise sonore et retraitement sur Audacity

- Codage sur Twine

Lire la Bande-dessinée interactive « Nuit blanche » créée par les élèves.

La presse en parle

MEDIAENTITY
Simon Kansara (France), Émilie Tarascou (France)

Cette bande dessinée futuriste était d’abord parue sur Internet.

2008. L’humanité est accro à l’information. Le réseau social MediaEntity a pris des dimensions tentaculaires. Dans ce monde submergé de données où les flux financiers anéantissent les nations et où les rumeurs détruisent les réputations, quelque chose s’éveille, juste derrière l’écran. Peut-être est-il déjà trop tard…

Éric, jeune trader, vient de tout perdre : sa famille, ses amis, son travail puisqu’il vient de couler sa banque sans avoir rien contrôlé. Il est la première victime d’une machination qui touche des gens dont l’identité en ligne peut générer des photos ou des vidéos compromettantes truquées. Une jeune chanteuse va subir le même sort qu’Éric. Ils vont être projetés au cœur du réseau social MediaEntity.

MediaEntity Tome 1 à 4, Éditions Delcourt, développé dans un premier temps avec Le Transmédia Lab d’Orange, bénéficiaire du Fonds régional Nouveaux médias – Aide à l’écriture puis Prix spécial du jury de « La Nuit des médias » (2013 – 2017)

Lire gratuitement les 4 épisodes sur le site Web officiel