18 OCT. 10:30 AVR. 18:00

Exploration spatiale

Collège Clermont - Pau

Planétarium Numérique Spacecrafter
Lacq Odyssée (France)

Spacecrafter est une machine à voyager dans le temps et l’espace, elle permet de découvrir en fulldome (projection 360°) les splendeurs de l’espace.
Découvrir les constellations, qui peuplent la voûte céleste, partir explorer le système solaire en voyageant de planète en planète, quitter notre système solaire pour aller aux confins de l’univers connu, tout est possible.
Le médiateur à l’aide de nombreux scripts & animations vidéos peut répondre aux interrogations du public : mouvement apparent des astres - phase de la lune – saisons – formation de cratères – aurores boréales – etc.

visite guidée expo D’un Soleil à l’autre

Initié à la Base sous-marine de Bordeaux du 9 mars au 19 mai, ce voyage poétique dans l’Espace en hommage aux cinquante ans de la mission Apollo, s’achève lors de la 19ème édition du festival accès)s( .

D’un Soleil à l’autre est un parcours artistique dédié à l’imaginaire spatial au regard de nos plus récents projets de conquête. Ces vingt-cinq dernières années, notre vision de l’Univers a été profondément bouleversée : mille milliards de planètes composent notre Galaxie et au-delà, des milliers d’exoplanètes tournent autour d’étoiles autres que notre Soleil. La réalité de l’épuisement des ressources de la Terre s’impose et réactive les rêves de conquête spatiale. La colonisation de Mars est désormais planifiée et le système solaire convoité comme la destination touristique du futur. Quelque part dans le vaste Univers, il y aurait une promesse de survie et d’avenir, un monde lointain qui nous attendrait…

Les artistes invités interrogent l’exploration spatiale en tant qu’imaginaire collectif nourri de récits d’anticipation et de science-fiction. Ils nous donnent à vivre des phénomènes astrophysiques traduits en formes sensibles, à faire expérience d’un voyage dans le cosmos, à spéculer quant à nos conditions de vie sur d’autres planètes, à rêver l’existence de voix dans l’Univers…

création au fablab

A la suite de réalisations de dessins vectoriels en cours, il s’agira d’imprimer des objets en 3D, découper via le laser et d’utiliser des techniques arduino au Fablab MIPS de Pau.
Présentation générale du projet Fablab : espace dédié à la création et qui permet à tous de pouvoir passer de l’imagination d’un projet à sa réalisation.
Présentation des outils à disposition : l’imprimante 3D, la découpeuse graveuse laser.

atelier animation & vidéo
Thierry Moinet (France)

A l’aide de maquettes construites en cours d’art plastique au préalable (7 dioramas représentant 7 planètes du système solaire), de miniatures imprimées au Fablab, d’études de planètes en cours de science, de fusées construites en technologies… l’enjeu sera pour les élèves d’imaginer à quoi ressemblerait un voyage spatial en travaillant scenarii, prises de vues, de sons… afin de restituer ces connaissances sous forme de film.