11 MAI 09:00

Paysage augmenté

parcours scolaire / Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

A l’invitation de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, et en partenariat avec Ville d’art et d’histoire, le Service éducatif des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et le Musée des Beaux-Arts, accès)s( s’inscrit dans un parcours scolaire autour du paysage.

Paysage augmenté
Wouakatchie de la Mélodie (France)

Au travers de différents points de vue artistiques et culturels, les classes définissent la notion de paysage et en dégagent les principales composantes. Entre réalité et fiction, intelligible et sensible, références historiques et numérique, les élèves apprennent également à aiguiser leur regard et à décrypter le paysage urbain local, marqué par les Pyrénées. Au fil des visites, les élèves rencontrent différents contes et écrits : légendes, histoires vraies, citations… sur le sujet. accès)s( intervient à la dernière étape du parcours avec la Wouakatchie de la Mélodie, qui proposera aux élèves un atelier qui reprendra l’ensemble des éléments vus lors des séances précédentes dans une création d’images animées.

Étape 1) Paysages et arts visuels – Musée des Beaux-arts – 1h – Novembre

Dans un premier temps, les élèves dé­couvrent l’évolution de la représentation du paysage à travers les siècles. Ils s’initient ensuite à la lecture de paysages urbains, maritimes, naturels, humanisés. Cette séance propose également une intro­duction aux techniques de composition à travers l’observation, la description et l’analyse de la perspective, des plans et des couleurs.

Étape 2) Les Horizons palois, lecture de paysage - Ville d’art et d’histoire – 1h30 - Décembre

Des jardins du Château au Palais Beaumont, cette séance est conçue comme une promenade le long du Boulevard des Pyrénées. Entre histoire, légendes et observation, il s’agit pour les élèves de comprendre le dialogue entre la ville et les montagnes et de saisir l’influence de l’une sur l’autre au fil des siècles. Au cours de la visite, la lecture de paysage à partir de plusieurs points de vues permet d’identifier les différents plans et de reconnaître les manifestations naturelles et interventions humaines à l’origine de sa formation.

Étape 3) En route vers l’Ossau – Archives Départementales – 2h – Janvier/Février

Cette séance propose d’explorer le patrimoine culturel et naturel béarnais du XIèmeau XIXème siècles. Afin d’illustrer une route imaginaire allant du Boulevard des Pyrénées jusqu’aux sommets emblématiques des confins du Béarn, sont présentés des documents originaux (cartes postales, photographies, gravures, aquarelles, cartulaires de la vallée d’Ossau, herbier des Eaux-Bonnes, traité de thermalisme…). Ces documents sont racontés et mis en vie par le conteur David Bordes à travers de nombreuses lectures sur les foires, les monteurs d’ours, le Pic du Midi d’Ossau…

Étape 4) Au cœur de la vallée d’Ossau – David Bordes – Durée – Mars/Avril

Une sortie en vallée d’Ossau (plateau du Bénou, cirque d’Anéou) vient compléter la séance précédente. David Bordes, accompagnateur en montagne réalise cette sortie.

Étape 5) Paysage augmenté – 4h – 11 Mai

A partir de différents visuels rencontrés par les élèves lors des visites précédentes et du conte Le Jean-Pierre, il s’agira de faire jouer les élèves devant le fond bleu.
A la fin de l’atelier,l’intervenant réalisera une petite projection afin de montrer un aperçu de la magie opérée par l’incrustation d’images sur fond bleu (comme dans les films de science fiction !). Le montage final sera effectué à la suite de l’atelier par l’artiste et envoyé aux classes quelques jours après.