04 JAN. 10:00 31 MAR. 17:00

Du mot à la toile

LEGTA Montardon

capsules vidéo sur le livre
Thierry MoinetFR

Il est difficile aujourd'hui d'appréhender les pratiques culturelles des jeunes sans prendre en compte le développement des usages et des ressources du numérique, d'internet et des réseaux. Nous souhaitons donc nous questionner sur la place du numérique dans l'accessibilité à la lecture, sur la perméabilité entre le livre papier et le numérique, notamment au travers de la découverte de nouvelles façons de promouvoir le livre (Booktubes, Bookfaces). 

Notre projet tentera d'apporter des fragments de réponses aux questions suivantes : Comment la création (ou créativité) numérique peut-elle servir le livre ? Comment associer créativité numérique et lecture ? 

Il s'agira d'appréhender la place et l’impact du numérique dans les pratiques culturelles, sensibiliser les élèves à des pratiques artistiques (vidéo, photo...), les amener à un acte de création, découvrir et comprendre l'organisation d'une « industrie culturelle », développer un esprit critique et mener une argumentation. A la suite de la découverte du fonctionnement de la filière Livre et de l'édition grâce à des rencontres avec des professionnels et suite à la découverte de nouvelles formes d’écriture numériques, les élèves réaliserons des capsules vidéo :

- travail sur la mise en espace et en forme, d'une idée dans un cadre 

- sensibilisation aux possibles grâce aux outils numériques autour de la voix, du son, de l'image, des effets spéciaux, du montage
- création : écriture, scénographie, captation sons et images, pré-production, réalisation.