23 SEP. 26 NOV. 2021

serious Game - Grandir avec la culture

collegi Calendreta

Serious Game - Grandir avec la culture
Philippe BoisnardFR

Collegi Calendreta

L'association accès)s( invite l'artiste numérique Philippe Boisnard afin de proposer à une classe de 4ème du Collegi Clandreta (à Pau) de concevoir un Serious Game, sous forme d’application en Réalité Augmenté. Les élèves travailleront à partir d’histoires locales ou de personnages locaux afin de proposer un parcours interactif dans la ville à destination des passants.

L’objectif d’un Serious Game – jeu sérieux ou pédagogique – est de faire passer un message ou d’éduquer un public et de transformer un format classique en quelque chose de plus appétant pour les élèves. Les principes de gamification vont permettre de créer de l’engagement, donner envie tout en donnant du rythme et du sens afin de capter l’attention des élèves.

Les élèves seront amenés à raconter une histoire en travaillant en équipe comme une production d’animation le ferait. Différents pôles seront proposés : documentation, scénario, conception d’images, captations sonores… où chaque élève pourra s’initier.

À partir de mobiliers urbains ou d’architectures choisies dans la ville, il sera possible, en déambulant avec son smartphone, de découvrir un aspect historique interrogeant l’espace, grâce à une réalité augmentée. Sera inventée une dramaturgie à travers l’histoire locale, qui permettra au visiteur de découvrir autrement l’espace urbain.

Les élèves concevront toute la matière nécessaire au contenu de l’application. La thématique sera choisie en concertation avec l'équipe pédagogique (enseignant d’histoire et/ou de sciences par exemple). Les élèves seront amenés dans un premier temps à écrire un scénario (avec l'enseignant de français par exemple), à dessiner des personnages puis à concevoir l'interface numérique : création de décors et de personnages à l'aide de prises de vue photographiques (avec l’enseignant d’art plastique par exemple), d'enregistrements sonores (avec l’enseignant de musique par exemple) et de retraitement des images et des sons sur logiciels dédiés (avec l’enseignant de technologie par exemple).

Philippe Boisnard proposera une initiation à la réalisation d’objets 3D et à leur intégration dans l’espace sur des logiciels dédiés.

Pour accéder au Serious game cliquez ici