11 FEV. 06:00 01 AVR. 06:00

carnet de voyage animé

collège Clermont

Carnet de voyage animé
Simon KansaraFR, Émilie TarascouFR

Collège Clermont

A partir du concert dessiné et animé Versant Vivant du collectif Phauna, il s’agira pour les élèves de concevoir un projet artistique transversal, mêlant dessin, peinture, musique et technologie. 

Spectacle : Emilie Tarascou dessine sous la camera au crayon, au pinceau, à l'aquarelle ou a l'encre. A mesure de l’avancée du trait, les paysages se transforment, se peuplent de boucles animées. Nous ne sommes pas où ni quand nous pensions être. L'endroit se révèle l'envers, le temps s’écoule même dans un dessin fixe, le tempo du trait se mêle en direct aux cycles de dessins vivants. Simon Kansara crée des textures sonores multi-instruments. Les timbres acoustiques viennent baigner les images d'une ambiance contemplative et méditative. Les boucles sonores font écho aux boucles animées, la superposition des couches auditives, a la sédimentation des matières a l’écran. Le dialogue entre musique et dessin s'instaure, autour de la question du temps, des tempos respectifs des mains qui de part et d'autre de la scène, grattent les cordes ou le papier. 

Toutes les classes de 5° (SEGPA, Classe à Horaires Aménagés Art-Plastiques inclues) ainsi que l’Atelier de Musique Amplifié et théâtre participeront en tant que spectateur au concert dessiné et animé Versant Vivant. 

La CHAAP et l’Atelier Musique participeront à des ateliers d’arts visuels pour les uns et d’arts sonores pour les autres. Ils créeront ensemble un projet commun. 

Déroulé du projet: 

- 11 février 2022 : découverte du spectacle Versant Vivant,

- 10 mars 2022 : sorti aquarelle en Vallée d'Aspe avec Emilie Tarascou,

- mars/avril 2022 : ateliers arts plastiques / animation avec Emilie Tarascou et, en parallèle, ateliers musique avec Simon Kansara,

- avril : restitution sous forme vidéo.